white concrete house on green grass field during daytime

Immobilier valable au scrabble

Comment acheter une maison en Suisse : Un guide étape par étape

Le chemin qui mène à la maison de vos rêves en Suisse est long, mais nous l’avons décomposé pour vous aider à éviter les déconvenues .

L’espérance est un emprunt fait au bonheur.  De Joseph Joubert

  1. Établissez votre budget

À l’aide de la formule ci-dessus, vous pouvez calculer la valeur de la propriété que vous pouvez vous permettre en fonction de votre revenu net. À moins que vous ne prévoyiez de payer la somme forfaitaire pour votre maison en Suisse en espèces, vous devrez contracter une hypothèque auprès de votre banque, d’un courtier en hypothèques ou d’un prêteur.

  1. Trouvez un bien immobilier

Calculez votre fourchette de prix à l’aide de nos conseils ci-dessus afin de déterminer le bien immobilier que vous pouvez vous permettre. Définissez vos souhaits et vos besoins, c’est-à-dire vos éléments négociables et non négociables. Il peut s’agir des éléments suivants :
• L’emplacement
• Type de logement (appartement, maison, maison de ville, etc.)
• Taille et commodités
• Jardin, place de parking et autres avantages
Le quartier et les environs
Une fois que vos paramètres sont clairs, vous pouvez commencer à chercher sur les portails immobiliers en ligne ou avec l’aide d’une agence ou d’un agent immobilier local.

  1. Visiter la maison

Le marché étant concurrentiel, une fois que vous avez trouvé un bien qui vous intéresse, prenez rendez-vous pour le visiter dès que possible. Comparez la maison réelle à l’annonce et préparez une liste de questions à poser. Essayez de ne pas révéler tout de suite votre budget maximum au propriétaire ou à l’agent, surtout s’il est supérieur à la valeur de la maison qui vous intéresse. Ne donnez pas l’impression d’être trop pressé d’acheter, car le fait de jouer la carte de la discrétion peut vous aider à conclure la meilleure affaire.

  1. Faites une offre

Lorsque vous avez trouvé l’endroit qui vous convient, vous faites une offre à l’agent ou directement au vendeur. À ce stade, vous devrez généralement présenter une preuve de financement, c’est-à-dire un contrat de prêt hypothécaire ou une lettre de votre banque indiquant qu’elle vous prêtera le montant requis.

  1. Réserver le bien

Le contrat de réservation est la première étape vers la possession effective de la maison que vous souhaitez acheter en Suisse. Il est contraignant pour les deux parties et comprend un dépôt allant de quelques milliers de francs suisses à plusieurs dizaines de milliers. Ce montant est affecté à l’acompte versé pour l’achat de la propriété.

  1. Finaliser les finances

Une fois le prix de vente fixé par écrit, l’étape suivante consiste à boucler le financement. Vous pouvez présenter votre projet immobilier à votre banque ou à votre prêteur hypothécaire pour qu’il remplisse les détails de votre contrat de financement. Si vous payez comptant, vous vous occuperez du transfert et de la documentation avec le vendeur.

  1. Notarisation du contrat

En Suisse, un notaire gère généralement la vente au nom de l’acheteur et du vendeur. Il examinera votre autorisation (si nécessaire), vous aidera à la demander et préparera l’acte de vente. Une fois l’acte signé, le notaire vous aidera à procéder à l’enregistrement de l’hypothèque et à l’inscription de la vente au registre foncier. Bien que cela puisse prendre plusieurs semaines, vous recevrez généralement les clés et le bien immobilier avant cela. Un mandat de vente dans un bon contexte est un contrat bilatéral qui unit le vendeur, propriétaire d’un bien immobilier et un professionnel de l’immobilier à qui le vendeur confie.

  1. Aménager la propriété

Une fois que votre nouvelle maison vous appartiendra, vous devrez négocier une assurance immobilière couvrant les incendies, les inondations et les catastrophes naturelles. Cette assurance est obligatoire, mais l’assurance habitation pour vos biens et l’assurance responsabilité civile sont facultatives. Vous devrez également raccorder les services publics tels que l’eau, l’électricité, l’internet et le câble.

Ce qu’il faut faire pour acheter une propriété en Suisse

La Suisse est l’un des pays les plus sains au monde. Ce fait, associé à la richesse de sa culture et à ses traditions uniques, contribue à la compétitivité du marché immobilier suisse.
Récapitulons brièvement les étapes et les considérations liées à l’achat d’une maison en Suisse :
Votre permis de séjour et votre nationalité déterminent si vous avez besoin d’une autorisation, ainsi que le type de propriété que vous êtes autorisé à acheter
Votre revenu net est le chiffre le plus important pour financer l’opération et obtenir une hypothèque.
Une fois que vous avez trouvé une maison, que vous avez fait une offre et que votre offre a été acceptée, une procédure longue et très réglementée commence. Au cours de ce processus, vous bénéficierez de l’aide d’un notaire pour vous guider.
Comme vous pouvez le constater, l’achat d’une maison en Suisse peut être une épreuve complexe. Mais avec un peu de persévérance et une vision d’ensemble, vous pourrez peut-être réaliser votre rêve suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *