Hypothécaire valable au Scrabble

man in purple suit jacket using laptop computer

Si vous souhaitez acheter une maison en Suisse, vous devrez peut-être envisager de demander une hypothèque.

Les hypothèques couvrent les coûts d’achat d’une maison en fournissant le montant nécessaire à l’achat de la propriété, avec l’espoir que vous rembourserez l’hypothèque sur une période de temps.

Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres.  Goethe

Conditions de base pour les hypothèques suisses

Les hypothèques en Suisse sont disponibles pour les personnes ayant un permis de longue durée pour vivre en Suisse, ainsi que pour les non-résidents suisses. Les hypothèques permettent d’acheter tous les types de logement, et les fournisseurs d’hypothèques seront en mesure d’adapter un prix spécifique à la propriété que vous souhaitez acheter. Les conditions d’octroi d’un prêt hypothécaire dépendent de votre situation financière et de vos économies.

Conditions d’octroi d’une hypothèque en Suisse

Les expatriés en Suisse peuvent acheter une propriété s’ils bénéficient d’un permis de séjour de longue durée. Les non-résidents en Suisse peuvent également demander une hypothèque pour acheter un logement, sous réserve de certaines restrictions.
Cela signifie que toute personne qui remplit les conditions de base suivantes peut demander une hypothèque :
• Etre titulaire d’un permis de séjour B ou C en Suisse
• Vous travaillez actuellement en Suisse ou vous faites valoir vos droits à la retraite.
• Vous avez créé une entreprise en Suisse.
• Vous êtes en mesure d’effectuer un paiement immédiat d’au moins 20 % du coût de la propriété que vous souhaitez acheter.
• Vous êtes en mesure de payer les taxes, les coûts et les frais liés à l’achat d’une maison.
• Vous pouvez payer vos charges, y compris l’énergie et l’eau.
• Vos paiements hypothécaires annuels ne dépassent pas 33 % de votre revenu annuel net.

N’oubliez pas que les titulaires d’un permis B ne peuvent demander qu’une seule hypothèque à la fois, alors que les citoyens suisses ou les titulaires d’un permis C peuvent en demander autant qu’ils le souhaitent ou que l’organisme de crédit hypothécaire l’autorise.
Indépendants demandant une hypothèque suisse
Si vous êtes un travailleur indépendant ou un freelance, vous pouvez toujours acheter un logement en Suisse. Toutefois, pour obtenir un prêt hypothécaire pour la maison de vos rêves, vous devrez peut-être prouver que vos revenus sont réguliers et suffisants pour vous permettre de payer l’hypothèque. De nombreuses banques considèrent que les indépendants et les entrepreneurs courent un risque élevé de défaillance, et peuvent donc fixer un seuil de revenu net plus élevé ou demander davantage de preuves de votre solvabilité par le biais de votre déclaration d’impôts ou de la preuve que vous avez payé les impôts de votre entreprise.

Retraités demandant une hypothèque en Suisse

Si vous êtes retraité, de nombreuses banques pourront vous accorder des prêts hypothécaires. Certaines banques sont spécialisées dans les hypothèques pour les personnes âgées et seront en mesure de vous proposer une offre adaptée à vos besoins. Au lieu d’un revenu régulier, les coûts de votre hypothèque seront couverts par votre pension. N’oubliez pas que les hypothèques proposées aux seniors peuvent avoir des fenêtres de remboursement plus courtes et donc être plus chères.

Hypothèques sur les maisons de vacances en Suisse

Si vous ne vivez pas en Suisse mais que vous souhaitez acheter une maison, vous devez répondre à certains critères et n’utiliser la propriété que dans certaines circonstances. Pour acheter un bien immobilier, vous devez soit demander un visa si vous souhaitez développer un bien immobilier, soit vous adresser directement au prêteur hypothécaire si vous souhaitez simplement posséder un bien immobilier. Les critères des prêteurs hypothécaires varient, mais voici quelques règles générales :
• Vous devez avoir une bonne raison d’acheter une propriété en Suisse.
• Vous devez avoir un lien fort avec la Suisse.
• Vous devez avoir la capacité financière de subvenir aux besoins de deux foyers.
Si votre demande est acceptée, vous pouvez utiliser la maison comme résidence secondaire pendant 90 jours sur 120, conformément à votre visa ou à votre citoyenneté européenne. Si vous souhaitez rester plus longtemps dans votre propriété, vous devez vous enregistrer et demander un permis de séjour.
Principaux documents nécessaires à l’obtention d’une hypothèque suisse
Pour demander une hypothèque, vous devez vous assurer que vous disposez de tous les documents nécessaires. Il s’agit notamment de prouver que vous remplissez les critères d’octroi d’une hypothèque en Suisse. Voici quelques-unes des preuves et des informations que vous devez fournir :
• Une pièce d’identité complète, telle qu’un passeport
• Permis de séjour en Suisse (le cas échéant)
• Numéro de sécurité sociale
• Détails de toute demande de sécurité sociale, par exemple les allocations de chômage ou l’aide sociale
• Preuve de la viabilité financière (relevés bancaires ou déclarations fiscales)
• Preuve de liquidité
• Documents relatifs au bien immobilier fournis par un agent immobilier.

Demande d’hypothèque en Suisse

Si vous estimez que vous avez satisfait à tous les critères pertinents et que vous avez fourni des preuves suffisantes, vous pouvez maintenant commencer à demander une hypothèque. Pendant cette période, il est essentiel de trouver le bon endroit pour vivre. Il n’est pas rare que l’on recherche une hypothèque avant de chercher une maison en Suisse. Une fois que vous aurez trouvé votre nouveau logement, vous pourrez découvrir comment fonctionne le processus hypothécaire grâce à un guide sur les hypothèques en Suisse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *