Traitement PRP pour l’acné
L’âge de la plupart des personnes souffrant d’acné est compris entre 18 et 30 ans, cette période est généralement considérée comme la fin de la puberté. Cependant, certaines personnes peuvent encore souffrir d’acné jusqu’à 40-50 ans. Le PRP pour les cicatrices d’acné peut aider. Bien que l’acné soit une mauvaise condition en soi, les taches et les cicatrices peuvent causer beaucoup de dommages à la peau.
Elles peuvent également priver quelqu’un de sa confiance en soi. Une fois que vous avez fait face aux dommages causés par l’acné, vous voudrez trouver une solution qui rétablisse l’aspect impeccable de votre peau. Les injections de PRP pour l’acné peuvent éliminer les cicatrices et vous aider à retrouver une peau claire. Mais le traitement PRP est-il efficace pour les cicatrices d’acné ? Lisez la suite pour le savoir.
Qu’est-ce que le PRP ?
Le traitement PRP est l’une des solutions les plus récentes et les plus innovantes pour traiter vos imperfections. Le traitement par plasma dérivé de plaquettes (PRP) utilise le sérum sanguin. Voici ce qu’est le PRP et comment il est formulé :
• Les médecins prélèvent une petite quantité de sang dans votre bras.
• Ils le placent dans un tube PRP dans une centrifugeuse.
La centrifugeuse fait tourner le sang à grande vitesse.
Le sang réagit en se divisant en différentes couches. Les globules rouges ou érythrocytes apparaissent en bas, tandis que le plasma sanguin PRP s’accumule en une fine couche au-dessus.
Une autre rotation fait encore tourner le sérum.
Il contient maintenant une concentration de plaquettes, de facteurs de croissance et d’autres composants de la cicatrisation. Mais sans érythrocytes ni globules blancs. Le sérum PRP qui peut être utilisé constitue une troisième couche, également appelée couche leuco-plaquettaire. Ce sérum, également appelé matrice de fibrine riche en plaquettes (PRFM), est de couleur paille et de consistance similaire.
Les médecins extraient le sérum et préparent l’injection de PRP pour les cicatrices d’acné.
Les seuls additifs qu’ils peuvent utiliser sont ceux qui empêchent le sérum de se solidifier ou qui augmentent ses bénéfices thérapeutiques.
Quelle est la cause de l’acné ?
L’acné est le résultat d’une surproduction de sébum, une huile naturelle sécrétée par la peau pour l’empêcher de se dessécher. Toutefois, des déséquilibres hormonaux peuvent entraîner un excès de sébum. Les glandes sébacées étant reliées aux follicules pileux de la peau, elles peuvent s’y coincer et y accumuler des impuretés, des cellules mortes, des bactéries et d’autres débris. L’acné est une tentative de l’organisme pour débarrasser la peau de ces impuretés. Lorsque l’éruption disparaît, elle laisse des traces d‘hyperpigmentation ou d’acné. L’acné sévère peut endommager le derme et les couches inférieures du tissu cutané, entraînant la formation de cicatrices d’acné. Ces cicatrices peuvent se présenter sous la forme d’un bocal, d’une glace ou d’un bourrelet. L’acné sévère peut provoquer des chéloïdes, qui forment davantage de tissu cicatriciel en raison de l’excès de collagène qui se produit lorsque la peau se cicatrise après avoir durci. En résumé, vous pouvez rechercher des traces d’acné, des cicatrices ou des tissus chéloïdes/cicatrisés.
Le traitement par PRP peut-il aider à lutter contre l’acné ?
La thérapie PRP fonctionne également pour les imperfections du visage car elle contient une concentration de plaquettes, de facteurs de croissance, de cellules souches mésenchymateuses, de cytokines et d’autres composants produits par le corps. Ces composés ont la capacité de guérir les blessures et les affections de toutes sortes, partout dans le corps. Le traitement PRP pour les cicatrices d’acné a également la capacité de construire des tissus durs et mous qui forment des cellules dans le spa. Lorsque le sérum est appliqué à quelques millimètres de votre peau dans les zones cicatricielles, la couche sous-jacente de collagène et d’élastine peut se régénérer et former de nouvelles cellules. Lorsque la peau est pleine, les cicatrices disparaissent comme si elles n’avaient jamais existé.
Le charme et la beauté c’est la fleur de la peau, la danse qui flambe dans un œil, la lumière que porte un sourire. Yvon Paré
Comment la procédure PRP fonctionne-t-elle pour les cicatrices d’acné ?
L’injection de PRP est une procédure simple qui ne prend pas plus de 30 à 60 minutes. Une fois que le sérum PRFM est prêt, votre dermatologue l’injecte dans la peau sous les zones cicatricielles. Comme il utilise une aiguille extrêmement fine, vous ne vous sentirez probablement pas très mal à l’aise et vous ne verrez aucune marque de piqûre. Vous n’aurez pas besoin de vous absenter de votre travail ou de vos activités quotidiennes.
Il est possible que des ecchymoses ou des gonflements apparaissent immédiatement, mais il s’agit d’effets mineurs. Vous pouvez facilement résoudre ces réactions en refroidissant les zones concernées. Vous n’avez pas à vous soucier d’effets secondaires tels que le pétrissage, qui peut souvent se produire après des obturations synthétiques. Ni de réactions allergiques ou d’effets secondaires éventuels. Votre corps reconnaît ses propres tissus et accepte les éléments de guérison.
Combien de séances de PRP sont nécessaires ?
Les dermatologues recommandent généralement trois séances, espacées de 4 semaines. Ce nombre dépend également de la gravité du problème de la cicatrice d’acné et des capacités de régénération de votre corps. Une fois que votre médecin aura élaboré un plan de traitement personnalisé, il vous informera des coûts prévus. Sachez toutefois que les coûts des injections de PRP sont plus économiques et donnent de bien meilleurs résultats que les traitements traditionnels.
En résumé
Le traitement PRP des cicatrices d’acné est très efficace pour aider les patients souffrant de différents types de cicatrices laissées par les éruptions cutanées.
En introduisant le sérum PRP sous les cicatrices, les médecins esthétiques peuvent stimuler la production de collagène dans les couches inférieures de la peau.
Le PRP permet non seulement de restaurer l’aspect parfait de la peau, mais aussi de prévenir de nouvelles éruptions. En effet, le traitement peut provoquer un afflux de sang, de nutriments et d’oxygène, éliminant ainsi les toxines accumulées dans la peau.
Voyez aussi Injection de Prp pour les cernes creux, Le Dr Grept Locher de Genève répond à nos questions (editoweb.eu) pour en savoir plus sur le sujet