person in blue long sleeve shirt holding black and white tray

Orthodontie, valable au scrabble

Si votre enfant a besoin d’un expandeur palatin, également appelé dispositif d’expansion palatine (DEP), l’appareil buccal coûtera quelques milliers de francs Suisse. Si vous avez une assurance dentaire, elle peut couvrir une partie ou la totalité du coût de l’appareil. Le financement par un tiers peut également être utilisé pour payer l’extenseur palatin de votre enfant.

COMBIEN COÛTE UNE EXPANSION PALATINE ?

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les extenseurs palatins et sur les raisons pour lesquelles votre dentiste pédiatrique peut vous informer que votre enfant en a besoin.

QUELLES SONT LES PATHOLOGIES CORRIGÉES PAR UN EXTENSEUR PALATIN ?

Les extenseurs palatins sont des traitements orthodontiques interceptifs courants. L’orthodontie interceptive comprend tous les traitements utilisés pendant la croissance de l’enfant, afin de réduire la gravité des problèmes orthodontiques plus tard dans la vie. L’orthodontie interceptive permet ainsi de réduire la durée des traitements orthodontiques pendant l’adolescence. Un extenseur de palais est un appareil sous le palais utilisé pour élargir progressivement le palais de l’enfant (le palais de la bouche). L’enfance est le meilleur moment pour élargir le palais, car il est composé de deux parties (os maxillaires) faciles à manipuler. Les deux parties fusionneront à la puberté.

Un petit palais empêche les dents permanentes de faire éruption correctement, ce qui entraîne un encombrement, un chevauchement ou des dents incluses. Un petit palais peut également entraîner des problèmes d’occlusion, notamment une occlusion croisée, une occlusion ouverte, une sous-occlusion ou une surocclusion.

Si votre enfant a un palais sous-développé, il peut également souffrir de troubles respiratoires du sommeil, comme le ronflement ou l’apnée du sommeil, en raison de l’étroitesse de ses voies respiratoires. Par ailleurs, les extenseurs palatins présentent également un intérêt esthétique, car ils permettent à votre enfant d’avoir un beau et large sourire. L’élargissement de la mâchoire supérieure permet d’éviter de nombreuses affections courantes, notamment :

  • Dents encombrées
  • Dents qui se chevauchent
  • Mauvais alignement de l’occlusion
  • Dents incluses

En évitant ces problèmes, votre enfant peut éviter :

• les caries
• les extractions
• les infections
• les maladies des gencives
• Douleur à la mâchoire
• Dents fracturées
• Dents ébréchées

L’EXPANSION PALATINE EST-ELLE VRAIMENT NÉCESSAIRE POUR MON ENFANT ?

Si votre dentiste pédiatrique ou votre orthodontiste vous indique que la mâchoire supérieure de votre enfant est trop petite, il est préférable de procéder à une expansion palatine. Une mâchoire supérieure plus petite que la mâchoire inférieure entraînera un problème d’occlusion qui peut durer toute la vie. Les extenseurs palatins peuvent raccourcir la durée du traitement par appareil dentaire ou Invisalign lorsque votre enfant grandit. Le traitement à l’aide d’un extenseur de palais dure généralement de 6 à 12 mois. L’appareil est rarement douloureux, mais votre enfant peut ressentir une certaine pression lorsque la mâchoire est élargie. Bien que les extenseurs palatins soient parfois utilisés chez les adolescents et les adultes, il est beaucoup plus facile et rapide d’élargir la mâchoire lorsque l’enfant est jeune. Le fait d’avoir suffisamment d’espace pour que les dents d’adulte fassent normalement éruption peut éviter des problèmes non seulement d’alignement et d’occlusion, mais aussi d’estime de soi chez l’enfant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *