Abdominoplastie

Abdominoplastie, valable au scrabble

Il ne fait aucun doute que l’abdominoplastie offre de nombreux avantages sur le plan esthétique. En réalité, la plastie abdominale peut également être bénéfique sur le plan médical, en particulier lorsqu’elle devient l’intervention chirurgicale corrective requise pour les patients souffrant de certaines affections .

Quatre avantages médicaux de la plastie abdominale
Correction d’une hernie ventrale :

Une hernie ventrale se forme lorsque l’intestin ou le tissu abdominal traverse la paroi abdominale pour créer une sorte de poche ou de sac. Cette hernie peut se développer pour un certain nombre de raisons, telles qu’une faiblesse abdominale résultant d’une perte de poids massive, d’une appendicectomie ou d’une césarienne. Tout comme l’aplatissement du ventre, la plastie abdominale peut corriger une hernie ventrale en s’attaquant aux muscles abdominaux affaiblis, réduisant ainsi la pression sur la peau.

Quand une abdominoplastie est-elle médicalement bénéfique ?

Pour réduire l’incontinence urinaire d’effort :
L’incontinence urinaire d’effort (IUE) est un trouble du contrôle de la vessie qui survient lorsqu’il y a trop de pression sur la vessie et l’urètre. L’IUE se caractérise par des fuites incontrôlables provoquées par des actions soudaines et énergiques telles que
• les éternuements,
• la toux,
• le rire et
• l’exercice physique.
Cette affection est généralement traitée sans intervention chirurgicale, mais des études ont montré qu’une abdominoplastie pouvait aider les patients souffrant d’incontinence urinaire à l’effort. Ce problème est surtout fréquent chez les femmes, surtout après un accouchement normal, mais il peut aussi toucher les hommes.

Diminuer les douleurs dorsales :

Le mal de dos est un autre problème courant qui peut être traité par une abdominoplastie. Après un accouchement ou une perte de poids importante, les femmes peuvent se plaindre de douleurs dorsales dues à l’affaiblissement des muscles de l’estomac. En aplatissant l’abdomen et en éliminant l’excès de graisse, l’abdominoplastie resserre chirurgicalement les muscles affaiblis, ce qui permet d’obtenir un soutien abdominal indispensable pour soulager les maux de dos.

Améliorer la posture :

Le renforcement des muscles abdominaux et la diminution des douleurs dorsales ont pour effet d’améliorer la posture. Après une abdominoplastie, vous pouvez bénéficier d’une meilleure posture grâce au resserrement des muscles, ce qui donne plus de soutien à votre colonne vertébrale.

La plastie abdominale peut-elle être utilisée pour perdre du poids ?

Étant donné que seule une certaine quantité de graisse corporelle peut être retirée en toute sécurité, l’abdominoplastie ne doit pas être considérée comme une méthode de perte de poids. En outre, une abdominoplastie n’améliore pas nécessairement votre tension artérielle, votre taux de cholestérol ou d’autres effets liés à l’obésité. Pour ces mêmes raisons, on ne recommande pas l’abdominoplastie comme moyen de traiter l’obésité ou le diabète.
En revanche, on peut recommander l’abdominoplastie aux patients diabétiques, pour autant qu’ils remplissent certaines conditions :
La maladie diabétique est sous contrôle et n’entraîne pas de complications.
Vous n’avez pas d’antécédents d’affections rénales.
Vous acceptez de vous soumettre à des analyses sanguines supplémentaires pour vérifier que votre diabète est sous contrôle et que l’opération est sans danger.
Quels sont les risques et les avantages ?
La plastie abdominale est une intervention chirurgicale très populaire, mais elle est loin d’être simple ou facile. Il s’agit d’une intervention majeure qui nécessite une anesthésie générale, un séjour de plus de cinq heures en salle d’opération et plusieurs semaines de convalescence.
Les patients diabétiques sont particulièrement exposés aux complications s’ils décident de subir une chirurgie esthétique. Par exemple, le risque de développer une infection est plus élevé. En outre, leur état de santé peut ralentir considérablement le temps de rétablissement. En outre, il est plus difficile pour les chirurgiens de gérer le taux de glucose d’un patient diabétique après une intervention. En raison de ces risques, nous conseillons vivement aux patients de modifier leur régime alimentaire et leur mode de vie comme moyen plus sûr et plus pratique de perdre du poids avant d’opter pour une intervention chirurgicale.
La plastie abdominale vous convient-elle ?
Avant de subir une intervention, quelle qu’elle soit, n’oubliez pas de consulter votre médecin pour discuter du déroulement de l’opération, de la façon dont vous devez vous y préparer, des risques encourus et de ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant la convalescence. En outre, même si les raisons mentionnées ci-dessus sont de nature médicale, cela ne signifie pas nécessairement que votre compagnie d’assurance couvrira les coûts.
Après avoir subi une abdominoplastie, vous pouvez vous attendre à des dividendes physiques et psychologiques. Vous aurez le ventre plus ferme et plus tonique dont vous avez toujours rêvé, vos vêtements vous iront mieux, vos séances d’entraînement seront plus satisfaisantes et vous devriez avoir une meilleure qualité de vie.
Si vous êtes prête à passer à l’étape suivante de votre projet de plastie abdominale, consultez un chirurgien plasticien pour entrer en contact avec un chirurgien expérimenté dans votre région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *